Publications

Supprimer une ligne

Contributions à un ouvrage collectif

2309 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-08-31

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). ASPID : un modèle systémique des usages du numérique en éducation In É. Dauphas, S. Lacroix et Y. Tomaszower (Eds.), Le numérique (pp.47-61). Paris : Éditions EPS. -47-61

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). ASPID&thinsp;: un mod&egrave;le syst&eacute;mique des usages du num&eacute;rique en &eacute;ducation In &Eacute;. Dauphas, S. Lacroix et Y. Tomaszower (Eds.), <em>Le num&eacute;rique </em>(pp.47-61). Paris&nbsp;: &Eacute;ditions EPS.
Voir l'articleConsulter le lien externele-numerique-ASPID_en_ligne.pdf
2242 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Kouawo, A., Karsenti, T. et Gervais C. (2013). Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -397-422

Kouawo, A., Karsenti, T. et Gervais C. (2013). Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre14.pdf
2241 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants enformation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ? -303-334

Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants enformation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre12.pdf
2240 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Karsenti, T., Toure, K. Barry, A. (2013). Bâtir un pont entre l’apprentissage et la vie quotidienne : Quel rôle pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes. -269-299

Karsenti, T., Toure, K. Barry, A. (2013). B&acirc;tir un pont entre l&rsquo;apprentissage et la vie quotidienne&nbsp;: Quel r&ocirc;le pour les technologies de l&rsquo;information et de la communication (TIC)&nbsp;? Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies &eacute;mergentes.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre11.pdf
2239 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Ngoulaye, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. -171-204

Ngoulaye, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre8.pdf
2238 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Mousa Tesa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de competence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger. -145-170

Mousa Tesa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de competence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre7.pdf
2237 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -115-144

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre6.pdf
2236 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes. -101-114

Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Utilisation de l&rsquo;ordinateur par les &eacute;l&egrave;ves de l&rsquo;enseignement secondaire du Burkina Faso pour l&rsquo;apprentissage math&eacute;matique. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies &eacute;mergentes.
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre5.pdf
2235 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Attenoukon, S., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Usage des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -74-100

Attenoukon, S., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013).  Usage des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre4.pdf
2234 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? -59-72

Karsenti, T. et Collin, S. (2013).  Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans Karsenti, T. et Collin, S. (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre3.pdf
2233 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2013-02-11

Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. (2013). Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais, in T. Karsenti, et S. Collin, TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? Québec -31-58

Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. (2013). Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais, in T. Karsenti,  et S. Collin,  TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ? Québec
Voir l'articleConsulter le lien externeChapitre2.pdf
2231 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-02-08

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, in G. Parriaux, J.-P. Pellet, G.-L. Baron, É. Bruillard et V. Komis (Eds), De 0 à 1

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, in G. Parriaux, J.-P. Pellet, G.-L. Baron, É. Bruillard et V. Komis (Eds), De 0 à 1
Voir l'articleConsulter le lien externe
2168 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

L'intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage -159-181

Voir l'articleConsulter le lien externe
2167 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques -73-86

Voir l'articleConsulter le lien externe
2166 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Apprendre en jouant -51-71

Voir l'articleConsulter le lien externe
2165 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Le numérique et la réussite scolaire -41-50

Voir l'articleConsulter le lien externe
2164 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2017-06-01

Une brève histoire des technologies en éducation -15-39

Voir l'articleConsulter le lien externe
802 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2014-08-25

Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. et Peraya, D. (2013).  L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans Loiret, P.-J., Ed. (2013).  Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.

Voir l'articleConsulter le lien externeKarsentiDepoverCollinJailletPeraya.pdfFOAD_AUF_DetourFutur_WEB.pdf
599 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Legendre, R. (*Participation à: -). (1993). Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition. Montréal, QC: Guérin-Eska, Montréal-Paris. (1500 pages).

Voir l'articleConsulter le lien externe
598 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Thibert, G. (1995). Les recherches sur la motivation sont-elles susceptibles d'avoir un impact sur la « transformation » des approches pédagogiques et de la formation des maîtres?. In G. A. Bonneau, L.-P. Boucher, M.-A. Hébert et P. Minier (dir.), Changement sociétal et recherche en éducation (pp. 151-170). Chicoutimi, QC: Les Éditions ERE-2000.

Voir l'article
597 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-12

Karsenti, T., Labrie, J., Saada, J., Barry, A. et Maguire, M. (1995). Quand l'habit ne fait pas le moine. In J. Gaskell (dir.), Projet pancanadien des écoles secondaires exemplaires / Canadian Exemplary School Project. Toronto, ON: Association canadienne de l'éducation. (224 pages).

Voir l'articleConsulter le lien externe
596 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). La méthodologie. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 127-140). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
595 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2000). L’importance d’une formation à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 295-301). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
594 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2000). Vers une formation globale à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 7-15). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
593 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Demers, S. (2000). Étude de cas. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 225-248). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
592 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Tardif, M. et Karsenti, T. (2001). Technologies et fondements de la communication pédagogique. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 89-116). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
591 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Larose, F. et Karsenti, T. (2001). Les TIC… au service des pédagogies universitaires. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 245-254). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
590 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., Larose, F. et Thibert, G. (2001). TIC : Impact sur la motivation et les attitudes des apprenants. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 209-244). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
589 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Saada, J. (2001). Les manuels scolaires d’anglais langue seconde : tremplins pour l’implantation réussie de la réforme de l’éducation. In Y. Lenoir, B. Rey, G.-R. Roy, et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l’intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites (pp. 233-259). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
588 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Larose, F. (2001). La place des TIC en pédagogie universitaire : le principe du juste équilibre. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires (pp. 1-18). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
587 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-12

Karsenti, T. (2001). Le site Didactique du français : un outil techno pédagogique à la portée de tous. In J.-E. Gadenne, Episode.net. Paris : Organisation Internationale de la Francophonie.

Voir l'articleConsulter le lien externe
586 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Larose, F., Lenoir, Y. et Karsenti, T. (2002). À quoi peuvent bien servir les TIC en enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 27-52). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
585 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Larose, F. et Karsenti, T. (2002). Les TIC: instruments ou vecteurs de formation aux différents ordres d’enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 17-24). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
584 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Défis et fonctions des TIC en formation initiale à l’enseignement. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 199-232). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
583 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Fortin, T. et Larose, F. (2002). Les TIC: le défi de la formation pratique. In F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective (pp. 233-238). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
582 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Fortin, T. (2003). Collaboration par les TIC: nouveau défi de la formation pratique? In C. Deaudelin et T. Nault (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques (pp. 83-101). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
581 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). Conclusion. Pour une formation continue à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 257-261). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
580 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Savoie-Zajc, L. et Karsenti, T. (2004). La méthodologie. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 109-121). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
579 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-06

Karsenti, T. (2004). Les TIC et l’histoire de la pédagogie. In C. Gauthier et M. Tardif, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, 2e édition. (pp. 339-358), Montréal : Gaétan Morin.

Voir l'articleConsulter le lien externe
578 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2004). Introduction. Vers une formation globale à la recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 11-18). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
577 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Demers, S. (2004). L’étude de cas. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 209-233). Sherbrooke, QC: Éditions du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
576 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2004). Impact des TIC sur l’attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants. In M. Tardif et C. Lessard (dir.), La profession d’enseignant aujourd’hui: évolutions et perspectives internationales (pp. 187-205). Québec/Belgique: Presses de l’Université Laval/de Boeck.

Voir l'articleConsulter le lien externe
575 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2005). Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e édition revue et augmentée) (p. 255-273). Montréal : Éditions Gaëtan Morin.

Voir l'articleConsulter le lien externe
574 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Sasseville, B. et Karsenti, T. (2005). Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des TIC dans l'apprentissage. In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques (pp. 61-78). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
573 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Conclusion. Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l’enseignement. Des orientations sociales, pédagogiques ou scientifiques? In T. Karsenti & F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (pp. 205-216). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
572 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Introduction. Intégration des TIC et travail enseignant. Quand la société change, la classe doit-elle suivre? In T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant (pp. 1-8). Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Voir l'articleConsulter le lien externe
571 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2005). Les TIC et les futurs enseignants: les facteurs qui influencent leur utilisation. Dans D. Biron, M. Cividini & J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 263-280). Sherbrooke : Éditons du CRP.

Voir l'articleConsulter le lien externe
570 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Lepage, M. & Karsenti, T. (2007). Le système d’éducation et la formation des maîtres au Québec. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux & S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 219-235). Montréal : AUF.

Voir l'articleConsulter le lien externe
569 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? In B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformations des regards sur la recherche en Technologie de l’Education (pp. 201-218). Bruxelles: De Boeck.

Voir l'articleConsulter le lien externe
568 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Touré, K., Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Réflexions sur l’impérialisme culturel et les possibilités pédagogiques, émergeantes des rencontres des jeunes en Afrique avec internet. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (p. 32-52). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'articleConsulter le lien externe
567 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Africa. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (pp. 7-24). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'article
566 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Touré, K., Diarra, M.-L., Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2008). Reflections on cultural imperialism and pedagogical possibilities emerging from youth encounters with Internet in Africa. Dans T.-M. Tchombé & T. Karsenti (dir.), ICT and Changing Mindsets in Education. (pp. 13-31). Cameroon : Langaa RPCIG.

Voir l'articleConsulter le lien externe
565 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Benziane, A., Busuttil, P., Diallo, T., Moghaizel-Nars, N., Karsenti, T. et al. (2008). Travail de réflexion sur un Master francophone de formation des enseignants par un groupe de 9 représentants d’établissements francophones. In Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (dir.), Former les enseignants du XXIe dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d’interculturalité ; un Master francophone de formation des enseignants ; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue ; la formation des maîtres et l’éducation pour tous (pp. 95-105). Paris, France : AUF-RIFEFF.

Voir l'articleConsulter le lien externe
564 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Garry, R.-P. et Benziane, A. (2008). Introduction. La formation des enseignants dans toute la francophonie. In Garry, R.-P., Karsenti, T., Benziane, A. et Baudot, F. (dir.), Former les enseignants du XXIe dans toute la francophonie, à travers quatre thèmes : le français, vecteur d’interculturalité ; un Master francophone de formation des enseignants ; les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue ; la formation des maîtres et l’éducation pour tous (pp. 17-20). Paris, France : AUF-RIFEFF.

Voir l'articleConsulter le lien externe
563 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2008). Le futur de l’éducation médicale : enseignement et pratique de la médecine… quels sont les principaux défis engendrés par les TIC ? Dans Hodges, B. (dir.), Le futur de l’éducation médicale au Canada. Toronto, Wilson Center.

Voir l'articleConsulter le lien externe
562 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2008). The Future of Medical Education : ICT and Education and Practice.. what are the Major Challenges ? In Hodges, B. (dir.), The Future of Medical Education in Canada. Toronto, Wilson Center.

Voir l'articleConsulter le lien externe
561 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. (2009). De l’enseignement de l’informatique à l’intégration pédagogique des TIC. Préface de l’ouvrage de Martine Peters (Eds). Les TIC au primaire : pour enseigner et apprendre (pp. 1-3). Montréal, CEC.

Voir l'articleConsulter le lien externe
560 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-12

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2009). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. In D. Boisvert (éd.) Développement de l’ « intelligence informationnelle », les acteurs, les défis et la quête de sens (pp. 137-151). Montréal, ASTED.

Voir l'articleConsulter le lien externe
559 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Komis, V. et Depover, C. (2009). Les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de recherche issus des technologies de l’information et de la communication. In Depover, C. (dir.) La recherche en technologie éducative : un guide pour découvrir un domaine en émergence (pp.31-51). Paris, France : Éditions des archives contemporaines et Agence Universitaire de la Francophonie.

Voir l'articleConsulter le lien externe
558 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. & Tchameni Ngamo, S. (2009). Qu’est-ce que l’intégration pédagogique des TIC ? Dans T. Karsenti (dir.), Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. (pp. 57-75). Ottawa, Canada : CRDI.

Voir l'articleConsulter le lien externe
557 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Numéro thématique (Eds.), Revue des sciences de l’Éducation, 36(1).

Voir l'articleConsulter le lien externe
556 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. In D. Boisvert (éd.), Le développement de l'intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens (pp. 189-213). Montréal, ASTED.

Voir l'articleConsulter le lien externe
555 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Garry, R.-P., Fiama, B. N. et Baudot, F. (dir.). (2010). Former à distance des formateurs: stratégies et mutualisation dans la francophonie. Paris, France: RIFEFF, AUF.

Voir l'articleConsulter le lien externe
554 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-12

Karsenti, T., et Collin, S. (2010). Can ICT help student teachers overcome teaching challenges encountered during their internship? The case of 800 student teachers in Montreal, Canada. Communication présentée au colloque 7th Pan-Hellenic Conference with International Participation 'Information and Communication Technologies in Education'.

Voir l'articleConsulter le lien externe
553 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier? (p. 87-109). Toulouse, France : Educagri.

Voir l'articleConsulter le lien externe
552 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. (2011). As tecnologias da informação e da communicação napedagogia. Dans C. Gauthier et M. Tardif (Eds.), A pedagogia: Teorias epráticas da Antiguidade aos nossos dias (3e éd., p. 327-350). Petrópolis, Brésil: Editora Vozes.

Voir l'article
551 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-12

Collin, S., et Karsenti, T. (2011). La pratique réflexive en formation initiale d’enseignants : critiques théoriques, pratiques et méthodologiques, et perspectives. Dans M. Mellouki & B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ? (pp. 33-49). Nancy : Presses de l’Université de Nancy. -33-49

Voir l'articleConsulter le lien externe
550 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-13

Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (pp. 168-192). Saint-Laurent : ERPI. -168-192

Voir l'articleConsulter le lien externe
549 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-13

Collin, S. et Karsenti, T. (2011). Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique. In M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Numéro 9 des Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE. Suisse. -1-27

Voir l'articleConsulter le lien externe
548 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L’usage intensif des technologies en classe favorise-t-elle la réussite scolaire ? In Wentzel, B. et Boechat-Heer, S. Génération connectée (pp. 71-89). Genève: Peter Lang.

Voir l'articleConsulter le lien externe
547 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2016-05-27

Collin, S. et Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. In Wentzel, B. et Boechat-Heer, S. Génération connectée (pp. 109-124). Genève: Peter

Voir l'articleConsulter le lien externeOUV-karsenti-55-2012.pdf
546 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif

Karsenti, T. et Collin, C. (2012). Can ICT reduce drop-out rates among new teachers? A qualitative study in Canadian student teachers. Dans A. Jimoyiannis (dir.), Research on e-learning and ICT in education (p. 95-108). New York, NY: Springer.

Voir l'article
545 | Publications - Contributions à un ouvrage collectif | 2018-11-02

Collin, S. et Karsenti, T. (2012). La pratique réflexive en formation initiale des enseignants. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui? (p. 85-106). Nancy, France: Presses Universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine.

Voir l'articleConsulter le lien externe

Page 1 de 1, affichant 73 entrées sur un total de 73, de 1 à 73

< précédentsuivant >